Méthodologie

METHODOLOGIE

 

Cette étude a été réalisée à partir des comptes administratifs 2015 à 2019 (pour 2015, les comptes administratifs des régions Auvergne et Rhône-Alpes ont été fusionnés), ainsi que des délibérations et rapports correspondants.

Les comptes 2020 n’étant disponibles que depuis quelques jours, et ceux-ci étant perturbés par les conséquences de la pandémie (activité, transports, formation,…), nous ne les avons pas intégrés dans nos graphiques, mais seulement dans nos commentaires.

Nous avons également consulté les rapports de la Chambre régionale des Comptes, du CESER, et l’étude de l’iFRAP.

 

La gestion de la Région :

Les données sont celles publiées dans les comptes administratifs.

Partout où cela s’avérait nécessaire, les données ont été exprimées par habitant afin de tenir compte de l’évolution de la population et de rendre les coûts plus expressifs.

Des comparaisons systématiques avec les chiffres publiés par la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL) pour les autres régions métropolitaines ont été faites.

 

Les politiques de la Région

Les fiches de synthèse de chacune de ces rubriques indiquent les principaux chiffres et ratios en tenant compte des modifications structurelles importantes intervenues au cours de la mandature, comme la prise en compte par la Région de la compétence du domaine des transports routiers non-urbains en 2017. 

Les dépenses prises en compte le sont en montants bruts, c’est-à-dire qu’elles ne tiennent pas compte des recettes correspondantes.

 

Point de vue de CANOL.

Chaque fiche « gestion » ou « politique » se termine par le « point de vue de CANOL » où nous avons indiqué nos commentaires et appréciations.