La capacité d’investissement

Dette et Capacité d’autofinancement

 

La dette :

La dette totale comprend la dette au 31/12 de l’année et le crédit-bail.
Le crédit-bail est un moyen de financement qui permet de disposer d’un matériel (ferroviaire en l’occurrence) sur une longue période, sans en être propriétaire.

 

La capacité d’autofinancement :

Elle représente l’épargne réalisée par la région pour assurer son développement.  Cette épargne est soit brute (recettes de fonctionnement – dépenses de fonctionnement), soit nette lorsqu’on retire les remboursements d’emprunt.

 

Les chiffres :

Les résultats sont donnés en €/hab sachant que la population d’AURA évolue chaque année ; en 2019, il y avait 7 917 000 habitants dans la région AURA.

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Ce graphique met en évidence l’augmentation constante de l’épargne nette depuis le début du mandat et un écart positif de 69,6% entre 2015 et 2019.  Ceci représente sur la durée 2015-2019, une épargne nette supplémentaire de 321millions €. La capacité d’autofinancement net pour 2019 s’élève à 580 millions d’euros.

En 2019, la Région a épargné 12% de plus par habitant, que les autres régions de France en moyenne.

 

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Ce graphique montre que le recours à l’emprunt ou au crédit-bail baisse constamment.

La baisse du recours au crédit-bail provient d’un changement de politique de la SNCF qui achète désormais directement ses rames de trains avec une subvention de la Région.

En valeur absolue, la dette  de la région en emprunts’élève à 2 344 M€.

La dette globale baisse de 6,2% entre 2015 et 2019.

La dette de la Région est 20,8% plus faible que la moyenne de celles des autres régions de France.

 

Point de vue de Canol

Les économies de fonctionnement permettent de dégager une capacité d’autofinancement plus importante et par suite des investissements plus conséquents sans augmenter la dette sur la durée du mandat. La gestion de la Région semble désormais plus vertueuse dans la mesure où elle privilégie les investissements pour son développement, en gérant au mieux ses dépenses de fonctionnement.