Le personnel
Les effectifs

La reprise de la compétence route de 4 départements sur 12, à compter de 2017, a conduit la région à reprendre 60 agents départementaux et à créer 14 nouveaux emplois soit une augmentation de 74 titulaires à l’effectif.
L’harmonisation des organigrammes et les nouvelles orientations managériales voulues par la nouvelle équipe suite à la fusion des 2 régions, ont sans doute aussi fortement impacté l’évolution des effectifs, ce qui pourrait expliquer les disparités que nous observons.
Enfin, le développement de la gestion des fonds européens a sans doute eu également un impact significatif au niveau des effectifs au vu des coûts de gestion.
Les coûts :
(source: Comptes administratifs)

On constate une baisse très importante de l’effectif global entre 2015 et 2017 – -450 ETP – puis une remontée du même ordre ensuite jusqu’à 2019. Ce “coup d’accordéon” fait sans doute suite à l’harmonisation et à l’optimisation des organigrammes, conséquences de l’arrivée d’une nouvelle équipe au pouvoir et de la fusion des deux régions.
On constate une forte évolution des mobilités internes au siège, tout particulièrement des fonctionnaires en classe A, la classe la mieux rémunérées. Les effectifs en A sont ainsi passés de 63 en 2015 à 367 en 2017 (source CRC et CA) par la création de très nouveaux postes de cabinet ou d’adjoints au DGA et de personnel encadrant. Néanmoins le nombre d’agents sur les deux sièges de Lyon et de Clermont Ferrant a baissé de plus de 100.
Le salaire moyen du personnel augmente de 5 % de 2015 à 2019. Toutefois, le cout du personnel par habitant reste inférieur de 21% à la moyenne de la strate des régions comparables.
Point de vue de Canol
L’étude conduite par la CRC AURA (Chambre Régional des comptes Rhône Alpes Auvergne) sur la période 2015-2018, détaille les changements profonds qui ont affectés l’organisation et les effectifs. Les bilans sociaux permettent également de mieux cernés les évolutions d’effectifs.
On constate que l’harmonisation des statuts et des habitudes managériales entre les personnels des deux régions initiales s’est faite par un alignement sur les meilleures pratiques. Certes il en allait de la paix sociale mais il semble que cet effort budgétaire n’a pas été compensé par une plus grande mobilité géographique des agents en vue de réduire l’éparpillement des compétences et des structures. Toutefois, il semble que les horaires de travail légaux soient désormais respectés de part et d’autre.
Bien que l’organigramme ait été profondément revu, le nombre de DGA est resté le même, ainsi que le nombre d’antennes territoriales et leurs effectifs !
Le taux d’absentéisme s’est dégradé depuis 2015 notamment au siège, mais demeure autour de 5% pour les agents du siège et de 10-11% pour les lycées, soit 260 000j/an pour l’ensemble de l’effectif.
Le nombre de jours d’absence est 32,8 j/an/ personne pour AURA. Il était de 33,3j /an /personne pour RA en 2015.